FOIRE AUX questIONS

NOUS REPONDONS à VOS QUESTIONS

Oui, ID School est un CFA d’entreprise reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Les diplômes proposés sont tous déposés au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles). Ainsi, à la fin de la formation les alternants sont assurés d’avoir une certification professionnelle reconnue par l’Etat. C’est d’ailleurs un des premiers CFA dédié aux métiers de la rénovation énergétique !

L’école ID School est née d’une volonté du groupe ITGA de répondre aux besoins d’accompagnement de la transformation des filières des polluants du bâtiments, HSE (Hygiène, Santé et Environnement) et du bâtiment durable. Dans cette optique, ID School s’inscrit dans la volonté de former en alternance les professionnels de demain aux transformations des métiers de la filière du bâtiment et de l’industrie.

Pour en savoir plus sur ID School rdv ici !

Avec le Plan de Relance du Bâtiment initié par le gouvernement, la rénovation énergétique et la digitalisation du bâtiment sont des enjeux stratégiques pour l’avenir. Pour le seul métier de diagnostiqueur immobilier, il manque 1000 professionnels chaque année : la demande est forte !

Découvrez les enjeux à venir ici !

Aujourd’hui, ID School propose au total 6 formations en alternance, dont 5 sont accessibles dès le niveau BAC et permettent d’obtenir un niveau 5, équivalent BAC+2 :

Technicien(ne) en Diagnostics immobiliers avec 2 spécialisations :
Laboratoire et santé du bâtiment / Bâtiment durable et énergie.

Technicien(ne) de Laboratoire MCI (des matériaux pour la construction et l’industrie),

BTS Géologie appliquée.


La formation Chef(fe) de Projet Digital, spécialisation Proxy-product-owner est accessible pour les personnes justifiant d’une formation de niveau 5 minimum (équivalent BAC+2 minimum) avec un cursus dans le développement web, design, marketing & tech ou des cursus de concepteur développeur de solution digitales. Il s’agit d’un titre de niveau 6 équivalent BAC+3.


Toute l’équipe ID School, travaille à l’élaboration de nouvelles formations dans les domaines HSE, Rénovation énergétique, RSE…
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Nos formations sont accessibles à tous les jeunes âgés de 18 à 29 ans et éligible au contrat d’alternance.

Nous proposons aussi d’intégrer les formations avec des contrats de professionnalisation. Cependant ils sont moins fréquents mais ouvre tout de même d’autres possibilités (reconversion, reprise d’entreprise par enfants…)

Pour les formations Technicien(ne) en Diagnostics Immobiliers (et les 2 spécialisations), Technicien(ne) de Laboratoire, BTS Géologie Appliquée, le niveau BAC/BAC PRO minimum ou de 3 ans d’expérience professionnelle est exigé.

Pour la formation Chef(fe) de Projet Digital le niveau BAC+2 est requis.

Oui, nous avons plus de 150 partenaires répartis sur toute la France. Selon la localisation et la mobilité du candidat, il y en aura surement une entreprise accueillante. Si ce n’est pas le cas, notre équipe pédagogique est là pour accompagner l’étudiant dans ses recherches et trouver une solution. 

D’ailleurs, nous pouvons même aider l’alternant à préparer ses entretiens. N’hésites pas à nous solliciter !

Pour les cursus de 12mois ou de 24mois, le principe est identique : 25% en cours et 75% en entreprise. Pour résumer, cela représente une alternance entre une semaine de cours et plusieurs semaines d’affilées en entreprise.

Pour la théorie, selon les formations choisies, les cours se déroulent en présentiel, dans nos écoles partenaires, ou à distance à travers des outils digitaux performants : modules e-learning, webinars et des rdv avec les formateurs.  

Pour le détail du déroulé des formations, n’hésitez pas à télécharger les plaquettes d’information sur les pages des formations.

Pour permettre à nos alternants d’apprendre leur futur métier dans les meilleures conditions, nous proposons des formations à la fois physiques et distancielles. Les outils utilisés sont totalement optimisés pour permettre un apprentissage rigoureux. De plus, nos équipes accompagnent les étudiants dans leur processus et durant toute l’année.

La formation Technicien(ne) en Diagnostics Immobiliers et les deux spécialisations sont réalisées à distance via des modules e-learning ponctués de tests de connaissance pour s’assurer de la bonne compréhension du métier. Certains modules très spécifiques sont réalisés en présentiel chez un de nos partenaires.

Pour le titre de Technicien(ne) de laboratoire ou BTS Géologie Appliquée, la formation théorique se déroule avec notre partenaire, UNICEM soit à Montalieu près de Lyon soit à Louvigné du Désert avec possibilité d’intégrer les alternants deux mois avant en entreprise.

En ce qui concerne le cursus Chef(fe) de Projet Digital, les cours se déroulent à Rennes chez Digital Campus, notre partenaire.

Nous travaillons actuellement sur les BAC+3 après le cursus de Technicien(ne) en Diagnostic Immobilier. Le but est de proposer à nos étudiants la possibilité de continuer leurs études pour se spécialiser dans les métiers de la rénovation énergétique, le bâtiment durable, HSE… etc.

Oui, le candidat doit fournir un titre de séjour en bonne et due forme.

Oui bien entendu, l’alternant doit fournir sa reconnaissance “Qualité de Travailleur Handicapé – RQTH” (le cas échéant).

Un des avantages de l’alternance est qu’il n’y a pas de coût pour l’alternant.

Bien sûr la formation en elle même n’est pas gratuite mais le montant est pris en charge par l’entreprise accueillante. Elle bénéficie de financement auprès de son l’OPCO (OPérateur de COmpétences). Si le coût n’est pas entièrement pris en charge par l’OPCO, le différentiel est à la charge de l’entreprise.

A noter que pour la formation Technicien(ne) en Diagnostics Immobiliers : les Certifications Professionnelles obligatoires restent à la charge de l’entreprise.

L’alternant touche à minima 79% du smic (net d’impôt) avec une évolution sur la deuxième année qui dépend des conventions collectives de l’entreprise partenaires.

Melahat de l’équipe ID School vous répond et vous donne ses conseils pour réussir votre entretien d’inscription !

Oui, toutes les pièces justificatives doivent être retourner 3 semaines avant la rentrée. Il y a néanmoins une souplesse qui au cas par cas peut se réduire dès lors que l’entreprise hôte est identifiée. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

De manière générale, voici le listing des pièces justificatives à fournir. Nos équipes sont là pour répondre à vos questions.
-Le contrat de travail de l’employeur et autre pièces justificatives selon ce que demande l’entreprise accueillante.
-Le Cerfa N°10103-09, s’il s’agit d’un contrat en apprentissage, complété et signé ou le Cerfa N° 12434*03, s’il s’agit d’un contrat de professionnalisation. Cela permet de faire la demande de prise en charge auprès de l’OPCO de l’employeur et de le déclarer auprès du ministère.

Côté ID School et l’entreprise hôte ITGA :
    – Une copie de la Carte d’Identité ou Passeport (recto/verso). Pour les travailleurs étrangers (titre de séjour, récépissé de carte de séjour, autorisation provisoire de séjour, visa…),
    -Le Cerfa N°10103-09, s’il s’agit d’un contrat en apprentissage, complété et signé ou le Cerfa N° 12434*03, s’il s’agit d’un contrat de professionnalisation. Cela permet de faire la demande de prise en charge auprès de l’OPCO de l’employeur et de le déclarer auprès du ministère.
    -Le contrat de travail ITGA,
    -Attestation de Sécurité Sociale,
    -Permis de conduire (recto/verso)
    -Diplôme(s),
    -Photo d’identité,
    -RIB,
    -(le cas échéant) Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé RQTH
    -Nom et numéro de téléphone d’une personne à contacter en cas d’urgence

Oui, ID School garde une certaine souplesse pour permettre à l’apprenant de changer d’option en cours de cursus. L’objectif est de servir à la fois les objectifs de filière, d’entreprise et de personnaliser au mieux le parcours de l’alternant pour favoriser son épanouissement et son employabilité. Ces options dépendent des types de cursus.

Se former chez ID School, c’est être sûr de faire le bon choix pour son avenir professionnel. Voilà ci-dessous pourquoi !

1.Le meilleur des apprentissages :

Se former chez nous, c’est être certain de bénéficier des derniers outils pédagogique et de bénéficier du meilleur accompagnement. De plus, étant une école connectée au marché et aux enjeux des filières du diagnostic, du bâtiment et des problématiques HSE, nos formations sont régulièrement mises à jour.

2.Des formations booster d’emploi !

Autre avantage et pas des moindres : proposer des formations à des métiers qui recrutent ! A ce jour plus de 200 postes sont vacants chaque année coté laboratoire et terrain. Il manque plus de 1 000 diagnostiqueurs chaque. La demande dans notre secteur d’activité est en plein boom. En clair, à la fin de la formation, vos acquis et compétences seront de super atouts pour être rapidement embauché.

3.Des métiers qui ont du sens !

Dans le contexte actuel où la préservation de l’environnement est au cœur de préoccupation de tous, nous vous offrons la possibilité d’intégrer des métiers qui ont du sens. Vos connaissances seront au service de l’environnement, des problématiques de santé au travail et des populations dans les domaines du bâtiment et de l’industrie notamment. D’ailleurs, avec le Plan de Relance du Bâtiment initié par le gouvernement, la rénovation énergétique, le bâtiment durable sont de réels enjeux stratégie pour l’avenir.

ITGA est un acteur majeur dans l’accompagnement des problématiques réglementaires liées aux bâtiments, à la santé publique et la sécurité. Avec notamment 11 laboratoires d’analyses des polluants du bâtiment (amiante, plomb, air…), 23 agences nationales et plus de 1 000 collaborateurs.

Le groupe ITGA est aussi connu pour son expertise dans l’accompagnement global des professionnels de la transition écologique avec des filiales métiers experts dans les logiciels techniques, la digitalisation, la formation, le conseil, la presse et l’évènementiel.

Up n’PRO est l’organisme de formation du groupe ITGA. Avec plus de 25 ans d’expérience dans la formation des professionnels dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie, ID School bénéficie donc d’une réelle expertise métier. Comme pour les professionnels, des solutions de formation multicanales, modulables et innovantes sont utilisées pour former nos alternants. En clair, l’alternant(e) qui démarre une formation au sein de notre école bénéficie des derniers outils pour apprendre en toute autonomie, tout en étant suivi(e) par une équipe pédagogique dédiée.

L’UNICEM : l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction, est une fédération interprofessionnelle qui regroupe un panel représentatif des industries extractives de minéraux (pierres, sable, minéraux non métalliques).

Nous avons établi un partenariat avec eux afin de permettre à nos étudiants de bénéficier d’une formation reconnue par l’Etat (titre RNCP). La spécialisation et les connaissances de l’UNICEM dans la fabrication des matériaux de construction prend tout son sens pour notre formation Technicien(ne) de Laboratoire.

Accès rapide aux formations